professionnels et particuliers

Est-ce qu’une association a le droit de contacter un détective privé ?

Enquête professionnelle
Enquête professionnelle

Si vous représentez une association et que vous doutez de la fiabilité d’un partenaire ou d’un potentiel partenaire, vous envisagez peut-être de passer par un détective privé. Mais avant de pouvoir concrétiser une quelconque action, il est possible de s’interroger sur la législation en vigueur autour de ce domaine d’activité. Dans cette optique, vous pouvez ainsi vous demander : est-ce qu’une association a le droit de contacter un détective privé. Apex Investigations vous dit tout dans cet article.

 

En France, est-ce qu’une association a le droit de contacter un détective privé ?

Pour répondre simplement, la réponse est oui. En effet, sur le territoire français, tout le monde, particuliers comme professionnel, peut avoir recours aux services d’un détective privé. Cela inclut donc les familles, les entreprises de toutes tailles et, évidemment, les associations.

 

Quelles peuvent être les missions confiées à un détective ?

Une association peut avoir recours aux services d’un détective privé en de multiples occasions. Cela peut notamment se faire dans les circonstances suivantes :

  • Enquêtes sur les fraudes ou détournements de fonds : Si l’association soupçonne une fraude ou un détournement de fonds en son sein, un détective privé peut aider à enquêter discrètement sur ces allégations.
  • Vérification des antécédents : Les associations peuvent engager des détectives pour vérifier les antécédents des employés potentiels ou des bénévoles.
  • Résolution de conflits internes : En cas de conflits internes ou de harcèlement, un détective peut aider à rassembler des preuves pour résoudre le problème.

 

Comment choisir le professionnel auquel s’adresser ?

Si vous vous demandiez si une association a le droit de contacter un détective privé, vous savez à présent que cela est possible et dans quelles circonstances. Toutefois, il reste un point de vigilance à observer : le choix du prestataire.

Il est impératif de bien sélectionner le détective privé auquel s’adresser, car celui-ci sera alors en charge de données sensibles. Pour vous assurer de la fiabilité du professionnel, vous devez donc dans un premier temps vérifier si le détective est bien autorisé à exercer par le CNAPS.

Par la suite, vous pouvez aller plus loin dans votre recherche en sélectionnant un enquêteur fiable et dont la renommée n’est plus à faire. Dans cette optique, un groupe comme le Groupe Indicia, dont fait partie Apex Investigations, présente une solide expérience qui peut être mise au profit de votre enquête.

Ainsi, une association a tout à fait le droit de contacter un détective privé. Pour en savoir plus sur les éventuelles missions réalisables, vous pouvez découvrir la page de nos services.

formulaire de contact

Donnez-nous un aperçu de votre situation

Veuillez activer JavaScript dans votre navigateur pour remplir ce formulaire.
Coordonnées
Adresse
Informations de contact